Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ensemble , c'est tout
26 mars 2010

Une histoire sans fin

<

Il existe une petite ville de rien du tout , construite par des italiens , il y a fort longtemps , qui allait devenir une célébrité dans le monde entier grâce au génie d'un auteur anglais : Shakespeare ....

Cette endroit devint pour tous les amoureux du monde , le lieu privilégié des " amours " impossibles et pourtant éternels .

Et c'est ainsi que durant la première moitié du XXe siècle , un jardinier qui s'occupait de l'entretien du cimetière où se trouve le mausolée de Juliette , constata que des touristes venaient toujours regarder la tombe , des amoureux s'y embrasser et des malheureux y pleurer ...

Emu par ces scènes , notre brave homme décida donc de dresser des oiseaux pour que ceux-ci , à son ordre , viennent se poser sur l'épaule des âmes en peine et leur donner un baiser d'un coup de bec furtif .

Ce phénomène , intrigua puis provoqua une conséquence bizarre :

Des lettres , de plus en plus nombreuses parvinrent des 4 coins de la planète pour demander à Juliette des conseils amoureux ( adresse du destinataire : Juliette ... Vérone ... Italie )

Alors le jardinier prit l'habitude d'y répondre lui-même, de sa plus belle plume en signant " Juliette " .

Dans les années 50 , quand celui-ci mourut , le courrier continuant d'arriver en abondance , des habitants de Vérone décidèrent de perpétuer cette pratique et créèrent le " club des Juliette " , composé d'un groupe de 7 femmes qui rédigeraient des lettres à l'attention des malheureux du monde entier, exposant leurs problèmes .

Aujourd'hui , "ces " Juliette existent toujours , ce sont des intellectuelles , des psychologues , des sociologues , qui correspondent non seulement avec des esseulés , mais aussi des condamnés à mort du Texas  ou un gardien de phare en chine , un avocat parisien , ou vous .... pourquoi pas ?

Comme quoi la littérature peut avoir des conséquences imprévisibles ....

( je connais même quelqu'un qui détestait mais détestait la lecture et s'est mis à lire l'oeuvre complète cde cet auteur , suite à ce très beau film .... c'est dire !!!

               

Publicité
Commentaires
M
C'est joli comme tout, cette histoire ! Ca mériterait bien d'être romancé même !
C
Mais elle est tout en poesie notre cassiopée!!
Publicité