Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ensemble , c'est tout
31 mars 2009

Cet homme est un : INDISPENSABLE

Même si , non sans une pointe de malice il reconnait " ne pas être le premier à avoir approché le concept de résilience " ( mais également dans les années 40/50 une américaine dont je n'ai pas retenu le nom !!! ) .

                                 

Electron libre ( donc parfois critiqué d'enfoncer des portes ouvertes pffff) Boris Cyrulnik ne doit sa vie sauve qu'à une prise de risque insensée dans sa très jeune enfance sous l'occupation allemande ( lire son dernier bouquin :  " Je me souviens " ) , mais ô combien raisonnée ( ou guidée ? ) .

Enfance dévastée donc , jeunesse à la DASS ou encore garçon fermier ce personnage ( médecin , neuropsychiatre , ethologue ) n'aura de cesse d'employer son parcours universitaire , son savoir , sa détermination , ses pôles d'intérêts divers et variés à comprendre et venir en aide à l'enfance en détresse .

Sa faconde , son allure joviale , son humour salvateur , son insoumission constante et sa rage de comprendre les rapports entre humains , font de lui , l'un des plus précieux thérapeute ( dans son domaine ) de notre époque . Epoque qu'il utilise bien à propos en se servant à bon escient de l'outil médiatique comme un incontournable pour la diffusion de son message .

Il sera le premier dans les années 70 à organiser des sorties en mer pour les patients schizophrènes ,  soutenu par ses acolytes de toujours : Philippe Brénot et Marcel Ruffo .

Dans les années 90 , ses études sur les enfants abandonnés de Roumanie aboutiront sur des découvertes capitales concernant les modifications cérébrales des petits êtres traumatisés , mais non irréversibles .

Il démontrera l'importance des liens entre le foetus et sa mère , et leurs conséquences curieusement positives face aux traumatismes de leur vie à venir .

Depuis , tel , un prophète de " la théorie de la résilience " Cyrulnik ne cesse de parcourir le monde pour communiquer sur ses découvertes .

Cet homme radieux reconnait que ne pas avoir pris l'autoroute mais les chemins de traverse fut essentiel pour lui . Objet transitionnel entre ce qui est en haut et ce qui est en bas ,  il fait partie , dans la joie et la bonne humeur , de Mon PANTHEON perso

Je voulais juste , ici , lui rendre hommage .

Publicité
Commentaires
D
Euh, je crois qu' tu as raison... Cet homme fleure bon l'humanisme et s'est tourné de bonne heure vers les Autres... mine de rien, c'est dev'nu bien rare dans l' champ médiatique ! Car les "Je-je-je" et les pipôls nous gonflent...<br /> <br /> Bises. Bel hommage à sa pensée, et bien mérité...
C
Jadore ce type.....j'ai vu un reportage sur lui il n'y a pas longtemps et cela m'a conforté sur ce que je pensais de lui et a fait grandir mon admiration........
S
Tu fais bien, je l'aime beaucoup aussi !<br /> <br /> Bisou en boîte à lunettes !!!
M
Et quel hommage !
Publicité