Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ensemble , c'est tout
18 janvier 2009

Au coeur de l'hiver

Bon , puisque Janvier y met beaucoup de mauvaise volonté afin de ne "surtout" pas ressembler à son cousin le mois de Juillet , je dépose aux pieds de vos snow-boots , ces quelques propositions d'activité de saison qui vous permettront de ne pas quitter votre canapé , tout en gardant un oeil sur votre couette repliée ,indécise quant à son futur proche .

Lecture :

9782253112129   kate    kate_3

Découverte , il y a quelques années avec un délicieux roman (" Dans les coulisses du musée ") cet auteur très très britannique nous livre ici , 3 histoires indépendantes ( style polar mais pas que ) avec toutefois le même détective privé ( très looser - d'où les titres ) . Chaque livre a sa propre intrigue ( parfois dramatique , mais captivante ) . Cependant l'intérêt de ces livres repose plus sur le regard caustique , le style désopilant et souvent la même désillusion envers notre espèce humaine  que nous propose Kate Atkinson se penchant plus sur la psychologie des personnages que sur  leurs actes .

Si vous ne devez en lire qu'1 : la souris bleue... alors.

41AetA7ixWL__SS500_

qui n'a pas assisté à un mariage , en tant que proche ou invité moins concerné ?

Ce petit livre , vite lu, vous fera découvrir les dessous de la fête en vous faisant hurler de rire ou en vous faisant verser une larme , là , où vous vous y attendez le moins . Car derrière les apparences......

                                               A NE PAS LIRE

                  deferlantes_thumb_300x438V2

Alors, je ne sais pas pourquoi ce bouquin , bénéficie depuis plusieurs mois , d'un bouche à oreille extrêmement favorable aussi bien de la part des critiques littéraires connus et reconnus que des personnes de mon entourage qui l'ont lu ?????

Sans compter qu'il fait plus de 500 pages et n'est pas en poche !

Les 100 premières pages on nous plante le paysage ( La Hague déjà faut aimer par temps odieux et ... constant )

On nous présente les personnages ( style film chorale ) qui l'imagine-t-on, vont vivre des aventures ... extraordinaires .

L'histoire ( quelle histoire ? ) se situe dans un bled paumé où les gens n'y font rien , ils glandent , se trainent . On nous trimballe de bistrot en falaises , sous le vent , la pluie , la grisaille , la misère , ah oui les oiseaux aussi , beaucoup d'oiseaux ( mais on s'en fout un peu beaucoup des oiseaux , c'est ça le problème ) . Enfin bref , on s'emmerde , autant qu'eux , je dirais .

On continue sa lecture ( je rappelle que l'espoir fait vivre ) en attente de quelques rebondissements supposés ( grave erreur !!! )

Mais NON , autant que vous le sachiez , il ne se passe RIEN  dans ce roman insipide , de la première à la dernière page .

Pas vraiment possible de s'attacher aux personnages ( si ce n'est au paysage et à l'atmosphère affligeants : c'est simple si avant la lecture vous avez le moral dans les chaussettes , à sa sortie , c'est 6 pieds sous terre ) ) tant l'auteur ne fait qu'effleurer leur personnalité et leur cheminement .

On s'ennuie , mais on s'ennuie comme par un dimanche de janvier où il ferait un temps odieux et que ça serait la crise , vous voyez ?

Donc , ne faites pas comme moi , ne perdez ni votre temps , ni votre argent , évitez ce livre pourri !

DVD :

dieu_est_grand__je_suis_toute_petite

Petit film français sans prétention mais agréable à regarder , grâce à une Audrey Tautou , dans un rôle tout à fait déjanté , entre amour pour toujours et crise mystique . L'intention du film est mal définie , mais c'est justement ce qui en fait son charme . Edouard Baer joue très juste et le Paris de la rue des rosiers et de ses alentours est tout à fait craquant .

pardonnez_moi_cinehd

Encore un film français . Mais un film  coup de poing .

Interprétation impeccable pour le rôle de Violette ( et pour cause )

Les seconds rôles sont époustouflants aussi .

Un chemin vers la résilience après une enfance bousillée . Excellent dans l'analyse des sentiments .

into_the_wild_movie_poster

Road movie comme seuls  savent les faire , les américains .

A travers son héros , qui va tout larguer , se fondre dans des paysages magnifiques , faire des rencontres , se découvrir lui-même , Sean Penn dresse un portrait de nos modes de fonctionnements actuels , nous fait réfléchir et va jusqu'au bout de la quête de liberté de son personnage principal .

En tout cas un vrai bol d'oxygène .

Voili , voilou , suite au prochain épisode .

Où , quand , comment  pfffffffffffff , on ne sait pas !!!!   

Publicité
Commentaires
D
" Une émotion n'est faite que pour être partagée... " : n'est-ce pas la dernière phrase que parvient à inscrire le touchant personnage d' "Into the Wild", film qui marque son spectateur comme jamais ! Merci d'en reparler, chère Cassiopée...<br /> <br /> PS : ne JAMAIS tenir compte des avis (toujours mafieux) de la cntaine de "critiques"-journaleux-zécrivains-eux-mêmes-directeurs de collections... et autres "spécialistes" autorisés en paralittérature et renvois d'ascenceurs : tout ce monde est endogame jusqu'à la moelle en notre triste SarkoLand ! Ne faire confiance qu'à son propre goût... (à propos de "Les déferlantes")...
P
Effectivement, "into the wild" est une très grosse bouffée d'oxygène et à mon tour, je ne peux que le recommander. Côté livres, je vais sûrement me laisser tenter par "une pièce montée", rien que pour les macarons...et l'histoire aussi, quand même, je ne suis pas qu'un gros morfale ! bonne journée à toi, je file rattraper mon retard
M
Justement je recommence à lire, je prend note donc, en plus j'ai envie de lire des trucs marrants(et interessants de préfèrence, c'est plus mieux
M
Ah Into the wild fait partie de ma prochaine location de dvd depuis un moment... et "une pièce montée" m'avait emballée, moi aussi :)
Publicité