Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ensemble , c'est tout
29 juillet 2008

La folle des cimetières

C'est une vieille dame sans âge , une espèce de folle - on dit ça à cause de ses collants de laine détendus , de cette façon qu'elle a de se resserrer dans son châle . Elle n'a pas de mort ici . Elle vient dans les cimetières seulement parce que c'est le seul endroit possible pour son genre de silence , de regard - pour cette déambulation hagarde entre les divisions - c'est très divisé la mort ici ; les gens qui viennent ont leur chemin familier , arrêt , méditation , souvent prière , détour jusqu'au point d'eau , retour à la tombe , traficotage horticole autour des fleurs en pot , même chemin pour le départ . alors il faut des chats pour faire le lien , pour se couler entre croix , pour se coucher sur la pierre , quand le soleil est bon .

Il faut le jardinier qui fait des tas de feuilles mortes lentement .

Saint-Ouen , Montmartre , Père-Lachaise , Montparnasse .

Il faut le pont à claire-voie au-dessus du cimetière Caulaincourt . Des lycéens de Jules Ferry vont passer par là , parler d'amour ou d'interro de maths en regardant le jardin de la mort en contre-bas .

Il faut des rites un peu légers , des signes qui n'ont rien à voir avec le protocole des enterrements , des poussières de vie.

Il faut la vieille folle aux collants prune qui vient donner du lait aux chats perdus . Elle vient chercher dans les allées cette douceur sévère qui console de l'effervescence hostile de la ville - ici elle peut parler à haute voix , elle peut  se taire , ici rien n'est perdu .  ( Philippe Delerm )

AuPereLachaise

( Paris d'avant Delanoë , Paris-Plage , et les bobos , Paris du tendre film de Klapish " Chacun cherche son chat " )

Publicité
Commentaires
P
oui, c'est vrai, jolie bannière ! haaaaa, parle moi encore des films de klapisch, et Paris....j'espère y venir fortement en octobre !!
S
Superbe ta bannière...
Publicité