Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ensemble , c'est tout
30 juin 2009

Le cocu magnifique

Ce livre me titillait depuis un moment , toutefois l'idée de plonger dans l' Histoire de France même à travers le petit bout de la lorgnette ne m'emballait que moyen .

Mais voilà , une fois de plus ma curiosité maladive a pris le dessus et c'est ainsi que page après page j'ai fait un chemin à l'envers pour me retrouver dans ce royaume d'antan sous la plume ironique , décalée de ce scélérat de Jean TEULE qui nous conte les amours ô combien contrariées du Marquis de Montespan , le mari de ...

Finalement une comédie de boulevard ( la femme , le mari , l'amant )  avec sa Majesté le Roi-Soleil en prime , Kamel Ouali en moins ( élément positif incontestable) .

Ce petit marquis , têtu comme un âne , jusqu'à son dernier souffle , ne se consolera jamais de la perte de son unique amour " dans laquelle il se rôtissait le balai " avec tant d'assiduité ( stooooooooooooooop ces mots sont de l'auteur et étaient ceux employés à l'époque ! j'aime bien ! ) et passera le reste de sa vie à mettre toute son énergie , son argent et son culot à pourrir celle de ... l'autre , tout Roi de France qu'il fût .

Dans le rôle de la vilaine sans coeur , Athénaïs de Mortemart , son épouse , à la vie à la mort , n'aura  été , ni plus ni moins qu'une sorte de Paris Hilton , avant l'heure .

Le récit est bourré d'anecdotes pittoresques (enfin tellement dégueulasses je veux dire qu'il est fortement déconseillé d'en lire certaines pages après un repas copieux) sur les moeurs de l'époque et trouve son intérêt dans le mode d'écriture très actuel face à des tournures linguistiques précieuses utilisées par la France d'en haut , en ces temps-là .

Cela produit un cocktail assez tentant pour le lecteur , et se laisse savourer jusqu'à plus soif , sauf si la description des usages en matière d'hygiéne corporelle et de comportements coquins (complètement dévergondés , oui !) ne lui fait passer immédiatement toute envie présente et future de batifolages avec qui que ce soit !! ( oui , c'est le risque )

Enfin bref , c'est tordant , déconcertant , parfois touchant , émouvant , souvent cruel et toujours ironique .

Conclusion :

Moi qui crois , dur comme fer , à la réincarnation , je me demande si ce contemporain de Louis XIV , maître de la provoc , ne s'est pas installé temporairement , dans le corps de ce facétieux écrivain , l'auteur de ce livre étonnamment plaisant .

                                 

Publicité
Commentaires
J
au niveau des blogs francophones, le cocu le plus magnifique et qui se revendique le plus comme tel, c'est La Carpette mais je ne me souviens plus de son URL
J
Jean Teulé a une capacité à nous rire , ou sourire , avec son cynisme et son talent <br /> Tu fais une belle description <br /> <br /> J'avais eu un contact avec cet auteur à l'occasion de la parution de "Darling "<br /> il est d'une extrême gentillesse
M
J'ai toujours préféré la petite histoire à la grande. D'ailleurs LE prof qui m'a fait aimer l'histoire, nous racontait justement les petites anecdotes que l'on ne raconte jamais. <br /> Je vais me le prendre ce bouquin là , aussi pour lire cet été, ( j'ai déjà les 7 volumes de dune à re lire lol plus trois ou quatre petits polars de minette walter)
L
eh bien tu m'as donné envie de le lire...
Publicité