Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ensemble , c'est tout
21 mars 2009

Attention pépite ... mais GROSSE Pépite !

Diffusée sur Arte cette semaine et sortie en salle mercredi prochain , cette petite merveille sera à coup sûr un flop retentissant et le retour de cette actrice époustouflante dans ce rôle sera traité avec la plus grande négligence si ce n'est une indifférence concertée .

Pourquoi ?

Parce que le sujet est  beaucoup trop dérangeant (celui d'une enseignante qui va pêter les plombs en plein cours )Il est traité tout le temps sur le fil du rasoir de façon corrosive ancrant nos peurs quotidiennes et leurs racines . Tout sonne juste d'emblée : le contexte , l'évolution des situations , le jeu des acteurs ( d'ailleurs on oublie immédiatement que l'enseignante est Melle Adjani ,  les élèves des acteurs provisoires et les intervenants extérieurs , autre chose que les acteurs volontaires ou non d'un drame annoncé )

Oui ce film n'est pas vraiment drôle , mais il pose une foule de questions sur le racisme , la religion , le machisme et quelques autres tabous qu'on évite le plus possible , mais qui pourtant se produisent tout le temps par tout autour de nous .

Ce film donne à réfléchir , c'est parmi d'autres une des fonctions du cinéma . Et dans ce cas précis l'art et la manière sont au rendez-vous .

A ne pas râter .

( rediffusion sur Arte le 22 mars tard vers 0h35 ou à 14h45 pour ceux qui ont la tnt ou en salle pour une petite semains sans doute )

Et un grand bravo à Isabelle Adjani qui interprète là un de ses plus grands rôles .

                                               01899894_photo_affiche_la_journee_de_la_jupe

Bon je ne vous garantis pas un moral au plus haut après ce film !

Publicité
Commentaires
T
bonjour, <br /> je suis tombée sur ce film par hasard, j'en suis restée clouée au fauteuil jusqu'à la fin...<br /> Un tel huis-clos qui porte la tension et la violence au paroxysme.. Adjani, dans son plus grand rôle, au bord de la folie et si proche de sa propre histoire....<br /> Le sujet... terrible, que seule une chaîne a eu le courage de porter à l'écran mais un succès quand même vu le taux record d'audience. <br /> Déception cependant que les salles soient en nombre infîme à prendre le relais pour la diffusion ciné... dommage..!<br /> Tine
S
Bon , je l'ai enregistré mais je crois que je vais attendre encore un peu pour le regarder.....question de moral en berne !
S
Je l'ai enregistré... je compte le regarder demain !
M
Il ne me tentait pas plus que ça, mais j'ai programmé l'enregistrement de la rediff ;-)
C
Non , non pas de problème , mais je vois que comme moi tu as été scotché<br /> Ca valait le coup hein ?
Publicité