Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ensemble , c'est tout
26 octobre 2008

Valeur Refuge

                                     La Gentillesse

Certains adoptent des chiens égarés , d'autres , des enfants aux yeux bridés .

Moi , c'est " les gens-gentils "

Aussitôt vus , aussitôt pris .

Pour un temps ou pour toujours , de quelques horizons qu'ils soient .

                        J'investis .

Celui-ci , en est un exemple parfait .

                        Je vous le prête .

J'aime beaucoup mon épicier

en plus ça tombe bien,car il vend des épices.
Et les épices,moi,j'adore.
J'en ai plein ; celles que j'utilise et les autres que j'oublie ;
chacune enfermée dans son petit bocal avec son étiquette
pourvue d'un nom exotique.
Elles sont toujours à portée de mains,prêtes à répondre au
moindre de mes délires culinaires.
Dans le café,vous avez essayé ?
Huuuuuuuuuum un peu d'Afrique et d'Orient en même temps.
Qu'est-ce qu'on s'évade .........

Mais mon épicier vous fournit aussi en tout et en rien :
- le produit indispensable qui vous manque un dimanche ou
à 22 h. en semaine .
- les pâtes de curry planquées en haut de rayonnages
inaccessibles .
- ses écorces d'oranges séchées
- son riz jaune afghan,entreposé tel quel dans ses gros sacs
en jute d'origine, à même le sol .
- ses packs de bières et d'alcools forts pour une jeunesse en
perdition et qui peut venir à toutes heures , se ravitailler chez lui .
Mais, il ne juge pas
Il s'en moque
La jeunesse , il l'aime .
Par intention première .
( pardon d'avoir saborder votre gaieté naturelle et de vous avoir fait
pleurer,en vous annonçant une sale nouvelle,par un sombre de jour
de novembre 2005 )
Les enfants aussi,il les aime.
Il y a les siens,mais on ne fait pas la différence avec ceux du quartier,
qu'il accueille tout le temps.
On dirait que c'est l'annexe de la cantoche de l'école primaire,chez lui.
Et le petit dernier,le bébé tant attendu,car annoncé de longue date
par un sage rencontré au cours d'un voyage de jeunesse en Inde,
dans une autre vie.
Celui qui dort,bien heureux au milieu de ce brouhaha,dans son
hamac suspendu parmi les réserves.

Mais ce qu'on vient y chercher la plupart du temps ne remplit pas
nos estomacs ni son porte-monnaie .
Son sourire ne s'achète pas.
Sa gentillesse et son éternelle bonne humeur non plus .
C'est un bavard,un conteur,rassembleur de gens curieux,en quête
d'intérêts des autres .
Mon épicier vient de loin,des montagnes du Commandant Massoud.
Dans son regard de braise,on y lit la nostalg' des horizons perdus.

Mon épicier un jour repartira,pour d'autres contrées.
Il le sait, en parle souvent .
Nous voilà prévenus.
D'autres vies l'appellent.

Chez mon épicier n'y cherchez rien de précis,
vous ne trouveriez pas.
Laissez vous guider par le hasard et la providence.
Dans ce joyeux capharnaüm qui sent la poussière,les épices, le soleil,
la bonne humeur et la douceur de vivre .

Et ça tombe bien.
je m'y sens comme un poisson dans l'eau,
mon mot préféré c'est :
CAPHARNAUM

Et j'aime beaucoup mon épicier .

Publicité
Commentaires
S
Cela aurait pu être tiré de "Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran "...<br /> Merci pour le voyage ..
S
Magnifique hommage à l'homme de mains, de mots, de goûts, de coeur ...<br /> Un voyage, un pays, un monde qui se retrouve là, les valeurs fraternelles et la richesse des cultures ...<br /> <br /> C'est formidable, j'allais te demander, d'une part où tu habitais ( j'ai compris avec ton dernier voyage que tu ne résidais pas à Paris, quoi que tu fasses très parisienne par ton côté je pense très ouvert, à la page et même en avance ... !o )d'autre part, un beau retour en arrière ... <br /> <br /> Ce retour chez l'épicier est véritablement un retour à l'enfance pour moi, car tu m'invites instantanément à Tunis où je vivais enfant et ton épicier ressemble à celui où maman m'emmenait, j'y sens les odeurs, les surprises, les mets bizarres et exotiques et ce côté cosmopolite qui est formidable ...<br /> <br /> ainsi tu es lyonnaise, je ne connais pas du tout Lyon !<br /> <br /> Bisou
D
Oui, j'aimerais bien parler de Ahmed Shah Massoud avec cet homme... j'avais lu le si beau témoignage amical de Cristophe de Ponfilly...<br /> <br /> Bises et Amitié à toi, chère Cassiopée... et de beaux voyages en ton Epicerie magique !
R
Très joli texte!<br /> Tu me donnes envie de venir me perdre chez ton epicier et de parler avec lui!
J
Oh la la!!! Ca donne trop envie d'aller faire un tour chez ton épicier!!
Publicité